Career academy - article 6 job interview

Vous avez décroché un entretien ? Félicitations !

Vous avez obtenu un entretien. Cela signifie que le client s'intéresse à votre profil. Afin de réussir l'entretien, vous devez être bien préparé. Voici quelques conseils  pratiques pour passer cette étape.

Portez une tenue adaptée professionnelle

La tenue que vous portez doit être en accord avec la fonction pour laquelle vous postulez et à la culture d’entreprise. N’hésitez pas à demander des conseils pratiques par rapport au code vestimentaire à votre consultant Hays.

Soyez à l’heure

Munissez-vous de la confirmation d’entretien envoyée par HAYS. En effet, cette dernière contient le numéro de téléphone de la personne avec laquelle vous avez rendez-vous. Vous pourrez donc aisément la prévenir dans l’éventualité d’un retard. Et surtout, prévenez également votre consultant HAYS qui peut si nécessaire directement vous arranger un autre rendez-vous.

Apportez votre CV 

Veillez à toujours avoir une copie de votre CV à jour lorsque vous vous rendez en entretien.

Informez-vous

Avant votre entretien, relisez bien le descriptif de fonction et consultez le site-web de la société afin de mieux la connaître, et de pouvoir y faire référence lors de l’entretien.

Souriez 

En entretien, la première impression est déterminante. Le sourire permet de détendre l’atmosphère et de créer un climat agréable et propice à la discussion.

Montrez votre valeur ajoutée

Lors de votre discussion, démontrez en quoi vos expériences pourraient être bénéfiques par rapport à ce que la société recherche (et donc par rapport au descriptif de fonction).

Soyez réaliste

Soyez transparent et réaliste concernant votre salaire actuel et attentes salariales. Si vous communiquez à votre interlocuteur un montant exagéré, vous compromettez vos chances de travailler dans la société.

« Vendez-vous » ! mais sans exagération ! 

N’hésitez surtout pas à mettre en avant vos réussites et vos réalisations afin de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne pour le job. Gardez également le contact visuel.

Même si vous êtes nerveux, il est très important de toujours regarder votre interlocuteur dans les yeux et de soutenir son regard.

Posez des questions 

Sur le poste, la société, et sur votre future équipe. Montrez que le job vous intéresse, et vérifiez qu’il est idéal pour vous !  Démontrez votre intérêt pour le job proposé. A la fin de chaque entretien, demandez à votre interlocuteur quelle est la prochaine étape.

Pour un intérim : montrez que l’on peut compter sur vous jusqu’à la fin de la mission et que vous êtes quelqu’un de fiable ;

Pour un CDI : montrez que vous êtes intéressé par les éventuelles perspectives d’évolution. Cela confirmera à votre interlocuteur que vous désirez travailler dans leur entreprise sur le moyen-long terme.

Soyez convaincu(e) de ce que vous avez à offrir !

Débutez et terminez chaque entretien par une poignée de main franche et sûre. Soyez convaincu(e) de ce que vous avez à offrir !

En suivant tous les conseils ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer le cap du premier entretien.  Ecoutez toujours avec attention les conseils de votre consultant Hays et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide !

Bonne chance !

HaysSearchForm Portlet

Why us Right Hand box