7 questions to contractors main region

Les 7 questions les plus posées dans les entretiens d’embauche avec des travailleurs indépendants

Avez-vous invité(e) pour un entretien d’embauche visant une fonction de contractant ou de travailleur indépendant ? Autrefois ceci était réservé pour les contrats fixes, mais à présent les employés flexibles reçoivent de plus en plus souvent des invitations pour un entretien. 

Les entretiens d’embauche sont omniprésents, mais dans le passé c’étaient surtout les candidats visant un contrat fixe qui étaient invité pour un tel entretien. Aujourd’hui beaucoup d’employeurs font également la choix de voir les employés flexibles en avance. En tant que candidat il est bien important de savoir que les deux types d’entretiens ne sont pas les mêmes. 

D’habitude les entretiens pour une tâche flexible sont moins courts et se focalisent sur les compétences déjà acquises que vous pouvez immédiatement mettre en pratique afin de pouvoir remplir un certain manque de compétences dans une entreprise. Pour les employés flexibles les entreprises prévoient souvent moins de temps pour accueillir les nouveaux collaborateurs, d’où la volonté d’un recruteur de savoir combien de temps ça vous coûte d’initier dans une entreprise.

Il est donc de la plus haute importance que vous faites votre devoir bien en avance et que vous pouvez prouver votre expertise, dans la mesure du possible, à l’aide d’exemples. Voici déjà les sept questions les plus posées :

1. Pourquoi êtes-vous intéressé(e) dans cette tâche?

Un employeur veut bien savoir que vous n’accepteriez pas la tâche comme telle et qu’elle correspond à vos intérêts et vos ambitions. Ceci leur convaincra du fait que vous êtes, en tant qu’employé flexible, bien concerné dans la tâche.

Demandez donc une description de l’emploi avant l’entretien ou demandez à votre recruteur, au cas où ce serait disponible, quelles sont les compétences que l’entreprise demande et ce que vous devriez faire. De cette façon vous serez capable de répondre à cette question en démontrant comment la tâche, votre expertise et vos objectifs à long terme sont liés.  

2. Racontez une fois d’un moment où vous avez dû vous adapter très vite à un nouvel environnement ?

Les employés flexibles doivent être capables à s’adapter très vite à un nouveau bureau et à de nouvelles procédures. Faites donc bien en avance votre recherche dans l’entreprise. Partagez avec l’intervieweur à votre aise ce que vous avez appris de la culture de l’entreprise et comment vos connaissances vous aideraient à initier dans l’entreprise.

Vous pouvez parler également de votre stratégie pour vous adapter très vite dans un nouvel environnement, par exemple, parce que vous posez beaucoup de question sou parce que vous analysez précisément votre environs afin de trouver la meilleure façon de s’adapter. Veillez à ce que vous connaissez votre stratégie et retenez quelques exemples de votre carrière.

3. Décrivez comment vous travaillez avec vos collègues.

Nous encourageons nos clients toujours à vérifier s’il y a un match quant à personnalité dans n’importe quelle fonction ou pour n’importe quelle tâche. Les recherches récentes démontrent notamment qu’un nouveau collègue se retire quand le match n’existe pas. Même si vous, en tant qu’employé flexible, ne restez pas très longtemps dans la même entreprise, il faut bien s’entendre avec les autres employés au niveau de la morale et de la productivité. Soyez préparé(e) et pensez à comment vous pouvez bien collaborer avec différentes personnalités.

4. Comment vos compétences augmentent-elles votre capacité dans cette tâche ?

Pour les employés flexibles les compétences et la capacité de les mettre en pratique avec efficacité sont les meilleurs ‘arguments de vente’. Pendant votre préparation pour l’entretien, vous ferez mieux de penser à quelques exemples qui démontrent que vous réussissez à mettre toutes les compétences pertinentes à l’action de façon correcte. Osez entrer en détail pour prouver que vous atteignez vos objectifs grâce à vos compétences.

5. Toute sorte de question technique.

Il faut supposer que vous recevrez un bon nombre de questions techniques relatées à votre expertise. Ces questions en particulier sont très souvent les plus importantes, puisqu’elles vérifient si vous possédez les compétences correctes que l’employeur désire de vous à court terme. Retenez : les entreprises embauchent de l’aide externe parce que leur personnel fixe ne possèdent pas les compétences dont les entreprises en question ont besoin.

Voilà pourquoi il faut prévoir de nouveau suffisamment d’exemples de projets similaires que vous avez dirigés dans le passé. Soyez précis(e) quand vous parlez du contenu, des compétences dont vous aviez besoin ainsi que des résultats. C’est votre opportunité pour prouver que vous pouvez résoudre leur ‘manque de compétences’ et que vous pouvez terminer un projet avec succès.

6. Pourquoi travaillez-vous à votre compte ou en freelance ?

Faites référence à vos ambitions de carrière pour cette question. Par exemple : Est-ce que vous aimeriez acquérir de l’experience dans une variété d’industries différentes ou dans différents projets ? Il faut être sûr(e) que la raison que vous donnez soit valable et ne cause pas de problèmes pour vos opportunités potentielles dans l’avenir dans l’entreprise.

7. Avez-vous des questions ?

Pour terminer, il ne faut jamais oublier de poser vos propres questions à la fin dans tous les types d’entretiens afin d’indiquer que vous êtes bien intéressé(e) de diriger le projet. Ces questions-là peuvent toucher un bon nombre de sujets: le projet ou les tâches mêmes, si l’entreprise ait déjà recouru à des employés flexibles dans le passé, ou comment et dans quelle mesure vos actions dans le projets seraient évaluées par l’entreprise.

Notre conseil général, c’est de s’efforcer aussibien dans un entretien pour une fonction flexible que dans un entretien pour un contrat fixe. Les fonctions flexibles vous donnent la possibilité de développer vos réseaux, d’ajouter très vite des réussites et des résultats à votre cv, et de savoir ce que vous désirez d’un employeur.